Accueil>>Anticiper les modes de management à venir au sein des entreprises

Anticiper les modes de management à venir au sein des entreprises

Le management n’est pas (ou plus) une notion univoque dans l’entreprise. Il ne concerne pas que le manager et son équipe. Il implique à la fois l’organisation, sa stratégie, les moyens et ressources mis à disposition du manager et des équipes, la fonction RH. Réinterroger les modèles traditionnels du management est l’objectif de cet axe de recherche. En quoi la transformation des métiers, la numérisation des protocoles bousculent-elles l’organisation du travail et les méthodes de pilotage ? Actalians souhaite explorer les voies possibles, interroger les pratiques existantes, confronter les usages des TPE à ceux des groupes et au final identifier si des modèles émergent. A l’heure où le numérique a fait sauter deux des trois unités associées jusqu’ici à l’action – unité de lieu et unité de temps – les modalités utiles au « faire faire » sont forcément bousculées.

A quelles questions cet axe peut-il répondre ?

Quels outils et méthodes faciliteraient la tâche des managers de proximité ?

Il est communément admis que l’encadrement intermédiaire est confronté aux injonctions paradoxales des diverses tâches qui lui sont assignées : objectifs opérationnels à réaliser, accompagnement de l’équipe et tâches administratives liées au suivi et à la traçabilité des activités. C’est le cas notamment des infirmières coordonnatrices qui, au sein des EHPAD, pilotent les équipes de soins, garantissent l’application des protocoles et rendent compte auprès de la direction et des tutelles. Une enquête sur le terrain des difficultés rencontrées pourrait permettre d’envisager des solutions, un outillage, des méthodes de travail, un accompagnement.

Comment réussir l’intégration des nouveaux embauchés ?

L’intégration des nouveaux embauchés est toujours un défi à relever pour une organisation. De sa réussite dépendent compétence et efficacité du collaborateur mais aussi adhésion à la culture de l’entreprise et, ipso facto, durée et qualité de son engagement. Le défi est encore plus grand lorsqu’il s’agit d’intégrer les dimensions interculturelles. Cette problématique connue des écoles supérieures à ambition internationale, pourrait faire l’objet d’un chantier expérimental. Quelles difficultés lever, quel accompagnement offrir, quels outils proposer, quel dispositif mettre en place ? Autant de questions auxquelles une enquête approfondie, menée sur le terrain, pourrait apporter des réponses aptes à structurer un dispositif d’intégration sur mesure, adapté à chaque entreprise et son contexte.

Comment participer à cet appel à projet ?

Les entreprises et établissements, ayant ou envisageant d’effectuer un versement volontaire, et qui souhaitent devenir terrains d’expérimentation et d’étude, en rapport avec l‘un des 3 axes de recherche développés ci-dessus, sont invités à renseigner le formulaire ci-joint.
Un entretien exploratoire, par téléphone, est systématiquement mené par la direction R&D avec le commanditaire et, le cas échéant, la personne en charge de développer le projet.
Le dossier peut être soumis, le cas échéant, à une commission paritaire pour validation.
Une convention de partenariat « recherche action » (en annexe) est signée entre l’entreprise et Actalians.

Vous avez un projet et souhaitez vous assurer qu’il entre dans le cadre de l’un des axes de recherche d’Actalians ?

N’hésitez pas à questionner votre conseiller, il pourra vous proposer une première analyse de vos projets.
Le cas échéant, adressez à la Direction R&D une demande d’information complémentaire, à l’adresse suivante marieaugusta.ribeiro@actalians.fr. Au cours d’un entretien téléphonique, il procèdera à une exploration de votre besoin.

 

Candidater à l'appel à projet "Anticiper les modes de management à venir au sein des entreprises"

  • 1) Décrivez, en quelques lignes, le besoin auquel vous souhaitez répondre via ce projet.
  • 2) Comment ce besoin a-t-il été identifié au sein de l’entreprise (demandes récurrentes, enquête, etc.) ?
  • 3) Quels sont les résultats attendus de l’action ?
  • 4) Quelle est la population visée ? Quelles sont ses caractéristiques socio-professionnelles ? Combien de personnes seraient concernées ?
  • 5) Quand souhaiteriez-vous démarrer l’action ?
partager cette page : imprimer :

* Champs obligatoires