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Réinventer les moyens de la formation

Former autrement - 20/06/2017

La formation connait actuellement une mutation. Les indices des transformations en cours sont multiples. La FOAD (formation ouverte et à distance) est formellement reconnue depuis la loi du 5 mars 2014 comme moyen adapté pour dispenser savoirs et pratiques. Le DPC (développement professionnel continu) mis en place par le Ministère de la Santé, propose un dispositif d’amélioration continue qui combine travail et analyse de la pratique. Actuellement la Délégation Générale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle mène une étude sur les formations en situation de travail, à laquelle est associée Actalians. A l’heure de l’ubérisation, le modèle classique de la formation, bouge. La multiplication des tutoriels sur Internet, le foisonnement des MOOC (massive open online course), celui des plateformes collaboratives confirment que l’ex-consommateur de formation devient coproducteur.
Actalians fait l’hypothèse que digitalisation et mise à disposition de ressources vont modifier les frontières naguère clairement établies entre travail et formation. C’est pourquoi R&D propose aux entreprises, souhaitant se mobiliser dans les nouvelles formes de transmission des savoirs, de réfléchir et construire des modèles de dispositifs hybrides, articulant par exemple activité, formation, auto-apprentissage, mentoring…

A quelles questions cet axe peut-il répondre ?

Quelles innovations apporter à nos dispositifs de formation ?

L’entreprise développe des procédures, des outils et des pratiques en interne. Elle s’appuie donc sur les collaborateurs pour qu’ils les transmettent à leurs pairs. Compte tenu du nombre de personnes concernées en interne, ces apprentissages, le plus souvent informels, mériteraient d’être intégrés dans un dispositif reconnu et valorisé par l’entreprise. L’hypothèse d’une formation en ligne est envisagée. Comment définir l’architecture du dispositif ?
Comment l’intégrer dans l’activité ? Quels contenus sélectionner ? Quelles modalités pédagogiques choisir ? Quelle plateforme collaborative choisir ? Comment mettre le salarié dans les conditions favorables à son apprentissage ? Une étude menée sur le terrain pourrait permettre d’établir les éléments du cahier des charges nécessaires à un tel dispositif.

Quels dispositifs permettraient aux collaborateurs experts de transmettre leurs compétences en interne ?

Dans un souci d’optimisation de leurs ressources, les entreprises font souvent appel aux compétences internes pour la formation des salariés. Ces formateurs occasionnels disposent-ils de tous les prérequis en matière d’ingénierie pédagogique et d’animation de sessions de formation ? Les processus de gestion et d’animation sont-ils formalisés ? Le suivi de ces opérations est-il valorisé, l’évaluation des acquis est-elle assurée ? Pour optimiser ces investissements internes et structurer les dispositifs, le diagnostic de l’existant, la mise à disposition d’outils d’aide à la conception de modules, l’accompagnement des formateurs, etc. pourraient garantir l’atteinte des résultats attendus de ces actions.

Comment participer à cet appel à projet ?

Les entreprises et établissements, ayant ou envisageant d’effectuer un versement volontaire, et qui souhaitent devenir terrains d’expérimentation et d’étude, en rapport avec l‘un des 3 axes de recherche développés ci-dessus, sont invités à renseigner le formulaire ci-joint.
Un entretien exploratoire, par téléphone, est systématiquement mené par la direction R&D avec le commanditaire et, le cas échéant, la personne en charge de développer le projet. Le dossier peut être soumis, le cas échéant, à une commission paritaire pour validation. Une convention de partenariat « recherche action » (en annexe) est signée entre l’entreprise et Actalians.

Vous avez un projet et souhaitez vous assurer qu’il entre dans le cadre de l’un des axes de recherche d’Actalians ?

N’hésitez pas à questionner votre conseiller, il pourra vous proposer une première analyse de vos projets.
Le cas échéant, adressez à la Direction R&D une demande d’information complémentaire, à l’adresse suivante marieaugusta.ribeiro@actalians.fr. Au cours d’un entretien téléphonique, il procèdera à une exploration de votre besoin.

 

Candidater à l'appel à projet "Réinventer les moyens de la formation"

  • 1) Décrivez, en quelques lignes, le besoin auquel vous souhaitez répondre via ce projet.
  • 2) Comment ce besoin a-t-il été identifié au sein de l’entreprise (demandes récurrentes, enquête, etc.) ?
  • 3) Quels sont les résultats attendus de l’action ?
  • 4) Quelle est la population visée ? Quelles sont ses caractéristiques socio-professionnelles ? Combien de personnes seraient concernées ?
  • 5) Quand souhaiteriez-vous démarrer l’action ?
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