Accueil>Nos chantiers en cours>Développement du plan de formation 3.0 d’Actalians : du projet à la transformation

Développement du plan de formation 3.0 d’Actalians : du projet à la transformation

Contexte

R&D a mené une étude des usages en matière de construction du plan de formation d’un panel représentatif d’entreprises relevant de son champ d’intervention : entreprises des professions libérales, de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé. Cette étude a abouti à la formalisation du cahier des charges fonctionnel d’un progiciel de gestion du plan de formation appelé « plan de formation 3.0 ». L’innovation de l’outil ne réside pas tant dans son caractère « 3.0 » que dans le fait de rompre les amarres avec la logique « top down », qui voudrait que le plan de formation de l’entreprise soit la traduction d’une stratégie définie par le haut. A contrario, le PDF 3.0 d’Actalians inaugure une logique systémique et collaborative de type « bottom-up » dans la manière de construire le plan : tous les acteurs, salariés, managers, DRH participent à sa construction, de l’identification des besoins jusqu’à l’évaluation. En outre, le PDF 3.0 bat en brèche une logique par « silos » ou par dispositifs. Il n’y a pas d’un côté les actions d’adaptation et de l’autre les contrats de professionnalisation et d’apprentissage, entre autres. Les entreprises ont une vision plus globale de leurs actions de formation. Elles les envisagent parfois sur une temporalité pouvant aller au-delà d’une année.

Un projet transversal et « corporate » …

Dans le contexte de réforme à venir de la formation, le « PDF 3.0 » constitue un projet stratégique pour Actalians. L’ambition est d’offrir un outil congruent avec le mouvement d’individualisation actuel et les besoins des TPE-PME en matière de pilotage et de structuration de leur politique formation. Depuis octobre 2017, Actalians a engagé un processus de développement informatique de l’outil avec deux niveaux de pilotage : une gouvernance du projet rassemblant tous les directeurs opérationnels de l’entreprise (services de proximité, direction des SI, direction des opérations, direction R&D, direction communication), réunis au sein d’une instance de pilotage et des groupes de travail constitués d’opérationnels issus de ces directions, et chargés de définir les spécifications fonctionnelles détaillées du futur outil.  La direction R&D, en tant que sponsor, est garante de la conformité de l’outil au cahier des charges initial. La DSI, en sa qualité de maître d’œuvre, est chargée de mettre l’outil en développement. La direction des services de proximité s’assure de la conformité en matière commerciale, la direction communication du design et du visuel… L’objectif est de faire travailler ensemble différents métiers, avec des enjeux différents, sans compter ceux de la direction générale. Une traduction permanente du projet est donc nécessaire pour aplanir les difficultés éventuelles.

 … qui va transformer les usages de l’entreprise

Plus qu’un projet de changement, dont l’issue est certaine et l’impact circonscrit à un domaine de l’organisation, la mise en place du « PDF 3.0 » constitue un véritable projet de transformation des usages, de l’infrastructure informatique, de la gestion administrative, des ressources humaines et de la relation client pour Actalians. Le développement du « PDF 3.0 » peut en effet être considéré comme un processus d’acculturation devant être inscrit dans une temporalité longue.

Une livraison prévue de l’outil en octobre 2018

Constitué en 4 lots, identification des besoins, budget, réalisation et évaluation, l’outil sera livré dans sa première itération aux entreprises au mois d’octobre 2018. Nul doute qu’il fera l’objet d’ajustements progressifs avant sa stabilisation définitive.

 

 

partager cette page : imprimer :