Accueil>>Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La mission principale de la direction Recherche & Développement est d’apporter un soutien technique aux branches adhérentes pour la mise en œuvre et le développement de leur politique emploi et formation en direction des entreprises et de leurs salariés.

La direction R&D est en outre chargée par le conseil d’administration d’OPCA PEPSS / Actalians de conduire des études et recherches dont l’objectif est d’accompagner les entreprises qui souhaitent innover en matière de développement de compétences, construire des systèmes de formation hybrides, produire des dispositifs d’apprentissage mieux intégrés dans l’activité.

C’est dans ce cadre qu’a été créée la F@briC.

Plus qu’un laboratoire de recherche, la F@briC est l’atelier où s’inventent, se testent et s’évaluent les prototypes des dispositifs hybrides qui, demain, permettront aux entreprises adhérentes d’OPCA PEPSS / Actalians d’anticiper, fabriquer et développer les compétences de leurs équipes.

La F@briC propose aux chercheurs et aux entreprises un espace qui, favorisant le dialogue entre les hypothèses des uns et les usages des autres, contribue à inventer les modes opératoires à venir en matière de formation professionnelle.

Espace dévolu à l’investigation, à la prospection, à l’exploration des pistes, la F@briC s’autorise le tâtonnement, souhaite mettre les concepts à l’épreuve du réel, engage les chercheurs dans l’action.

Tous les travaux pilotés par la F@briC ont vocation, dès lors que leur pertinence et leur adaptation aux contraintes de l’environnement seront avérées, à être démultipliés au profit de la totalité des entreprises adhérentes d’OPCA PEPSS / Actalians, qu’elles soient TPE ou groupes.

Le Conseil d’Administration d’OPCA PEPSS / Actalians a confié à la F@briC de travailler sur trois axes de recherche pour les trois années à venir :

  1. Accompagner l’individu dans son parcours en fabriquant des dispositifs de formation avec un suivi personnalisé, en juste à temps et à distance ;
  2. Anticiper le management de demain qui est transformé par les outils numériques brisant l’unité de lieu et de temps de l’encadrement ;
  3. Réinventer les moyens de la formation qui se digitalise, se déroule en situation de travail, et demande un sens et une utilité immédiate pour l’apprenant.

 

partager cette page : imprimer :