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Catherine Bissey, directrice R&D

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Catherine
BISSEY

Directrice R&D

La recherche, levier de transformation des usages, et réciproquement …

Dès mes premières expériences, j’ai considéré la formation continue comme consubstantielle de la progression personnelle et professionnelle des individus.
Ayant bénéficié d’une 2 ème chance, via un retour aux études par l’enseignement par correspondance, j’ai démarré ma carrière en accompagnant des publics en difficulté, en particulier des jeunes femmes issues de l’immigration, ou des ouvriers en reconversion professionnelle. L’enjeu était de les aider à réussir un nouveau départ pour leur avenir professionnel. Comment aider l’individu à « accoucher » ses compétences ? Comment convertir les savoirs et habiletés développés dans un contexte particulier à un environnement nouveau ?

En définitive, ce qui me mobilise tient en quelques mots : le travail trans-forme. Comment faire en sorte que cette mutation soit à la fois source de satisfaction pour l’individu et de progression pour l’entreprise ? De cette interrogation est née le projet de combiner recherche et applications immédiates … et réciproquement ; de là est née la direction Recherche & Développement. Sa chance et sa force sont de puiser dans le réel, celui du quotidien des métiers et des entreprises, les ressources qui permettent de produire de nouveaux modes d’apprentissage, outils, dispositifs ou concepts… à charge pour eux de réinventer le réel.

Le premier champ impacté par cette relation étroite entre travail et formation est celui de la validation des acquis. C’est pourquoi, dès 2001, j’ai développé un outil numérique dont l’objectif était d’accompagner en juste-à- temps et à distance les candidats dans la rédaction de leur dossier de preuves, en particulier ceux pour qui écrire est une épreuve. C’était la première génération de plateforme e.VAE ; l’équipe R&D est actuellement en train d’imaginer la quatrième.

Le second axe privilégié par R&D est celui de la fabrication de certifications. Dans un monde où l’hégémonie des diplômes tient lieu de règle, il m’est apparu essentiel de valoriser les compétences de ceux qui bien souvent avaient inventé leur métier tout en l’exerçant. A ce jour, 13 certifications ont été développées par R&D. Elles ont toutes en commun d’avoir été créées à partir de l’analyse de l’activité réelle et prescrite. D’autres sont actuellement en chantier et anticipent d’ores et déjà les transformations des métiers.

Enfin, convaincue que le numérique transforme les usages en matière d’apprentissage, j’ai publié en 2002, aux PUF, en collaboration avec un ingénieur informaticien, Jean-Luc Moreau, « TIC et NET, nouvelles voies pour la formation ». Depuis, l’intérêt de R&D pour les nouveaux usages en matière de formation continue ne s’est jamais tari. Aujourd’hui, nous nous penchons sur toutes les formes que peuvent emprunter les nouvelles façons d’apprendre : formations en situation de travail, entreprises apprenantes, pédagogie inversée, chantiers pédagogiques, dispositifs hybrides, etc.

Publications et travaux universitaires 

  • « Collaboration entre Education Nationale et branches professionnelles : l’exemple du bac. pro. de technicien géomètre-topographe », CPC info. 44, juillet 2007 – Catherine Bissey et Jean-Michel Clément.
  • « Correspondance(s) », Actualité de la formation permanente, mars-avril 2005 – Catherine Bissey.
  • « La Boussole de la performance », Le nouveau journal des huissiers de justice, sept/oct. 2005 – Catherine Bissey.
  • « L’ingénierie de compétences et de formation, une réponse sur mesure pour les entreprises libérales », Actualité de la formation permanente, mai – juin 2003 – Catherine Bissey.
  • « Un outil de diagnostic de la performance de nos études » La Réforme, Editions juridiques et techniques, Paris, 2006 – Catherine Bissey.
  • TIC et NET, nouvelles voies pour la formation, Ouvrage écrit en collaboration avec Jean-Luc MOREAU, Editions Presses Universitaires de France, sept.2003 – Catherine Bissey.
  • « VAE et FOAD : des dispositifs convergents », Actualité de la formation permanente, mai – juin 2004 – Catherine Bissey.

 

 

 

 

 

 

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