Accueil>Qui sommes-nous ?>Dominique Trocnet, Responsable projets R&D

Dominique Trocnet, Responsable projets R&D

Retour à la liste

Dominique
TROCNET

Responsable projets R&D

 

Mon parcours professionnel a toujours gravité autour de la formation. Très vite intéressée par la recherche, l’enseignement et les questions d’acquisition des connaissances, la rencontre de professionnels, de pédagogues et de chercheurs m’a convaincue que la formation tout au long de la vie était un réel enjeu, une opportunité pour l’individu comme pour l’entreprise.

Des études cinématographiques et des recherches en sciences de l’information et de la communication, m’ont conduit vers l’enseignement en tant que chargée de cours à l’université et en centre de formation professionnel pour adultes. Déléguée générale d’une commission paritaire emploi formation dans le secteur de l’audiovisuel, j’ai partagé avec les partenaires sociaux une expérience enrichissante unissant ma passion pour l’audiovisuel et mon intérêt pour les questions de formation professionnelle, initiale et continue.

Dans le cadre de nombreux travaux, je suis toujours partie de la pratique, de l’attention aux gestes et aux situations de travail convaincue de leur importance face aux questions de formation et de pédagogie. Comment concevoir une pédagogie du faire ? Par quelles mécaniques, le monde du travail et celui de l’entreprise, peuvent-ils contribuer à la formation ? Comment repenser le lien entre formation initiale et formation continue ?

Aujourd’hui, au sein de l’équipe R&D d’Actalians, mon souhait est de poursuivre ces réflexions et investigations afin de proposer aux entreprises des dispositifs innovants et adaptés.

À côté, juste à côté, je suis passionnée par l’éthologie, les animaux, les chats en particulier, la haute randonnée, l’astrophysique, les neurosciences… les timbres. Là, vous vous demandez si je ne suis pas un peu hors-sujet ? Bref, vous hésitez à quitter cet article? C’est normal. Toutefois, je pense que les passions rapprochent les gens et permettent de temps en temps de tisser des liens même dans le milieu professionnel. Elles sont finalement de véritables cyclotrons de partage et donc d’apprentissage.

partager cette page : imprimer :