Accueil>Qui sommes-nous ?>Flavie Alaux, chef de projet R&D

Flavie Alaux, chef de projet R&D

Retour à la liste

Flavie
ALAUX

Chef de projet R&D

L’innovation au service des usagers

J’ai découvert l’apprentissage de demain dans un environnement d’une entreprise internationale et j’ai pris conscience du nouveau rapport que les usages créent dans l’acte d’apprendre : celui de devenir acteur, créateur, contributeur de ses connaissances et compétences. Afin d’intégrer ces nouveaux outils aux usages éducatifs, j’ai ensuite collaboré à l’élaboration d’un programme d’écoles innovantes.

En participant au programme d’intégration des nouvelles technologies au sein d’une municipalité, j’ai défini la stratégie d’implantation des technologies de l’information et de la communication (TICE). Les écoles ont osé le changement et l’évolution en s’appropriant et en redéfinissant les usages de la classe au quotidien (visioconférences, podcast, …). Au cours de cette expérience j’ai aussi mené des missions de modernisation du service public (dématérialisation des factures, courriers recommandés électroniques pour les élus, …).

Je travaille aujourd’hui à moderniser les usages de la formation et repenser collectivement l’acte d’apprendre à travers la transformation de l’organisation du travail et les pédagogies innovantes.

Au sein de la direction R&D de l’OPCA PEPSS, je mène plusieurs projets qui ont en commun de recourir au numérique : développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en ligne, réalisation de cahiers des charges pour la fabrication de modules FOAD, et mise à disposition d’une plateforme de formations hybrides.

Travaux en cours 

partager cette page : imprimer :