Accueil>Qui sommes-nous ?>Leïla Bénozène, chef de projet R&D

Leïla Bénozène, chef de projet R&D

Retour à la liste

Leïla
BÉNOZÈNE

Chef de projet R&D

Traduire la complexité du travail dans un référentiel 

Partir du travail et de son exercice concret fonde ma pratique en matière de fabrication de dispositifs de compétences. Cette analyse se heurte néanmoins à des difficultés : diversité des situations de travail, représentations liées à l’activité, écarts entre travail réel et travail prescrit, impact de l’organisation sur les pratiques, modes d’apprentissage,… autant de facteurs qui me mobilisent lors de l’élaboration de référentiels.

Cet objet est au cœur de mes préoccupations et fait débat au sein de la Direction R&D de l’OPCA PEPSS. Débats qui peuvent porter sur les méthodes d’analyse, les techniques de recueil du matériau, la pertinence des groupes d’analyse de pratiques, la contribution des acteurs et des prescripteurs de l’activité. A cela s’ajoutent les questionnements relatifs au format du livrable : quelle granulométrie dans la description des savoirs, comment éviter le piège d’une description processuelle, comment garantir que les futurs usagers s’approprient l’outil ?

Les travaux menés sur les blocs de compétences constituent une nouvelle piste de réflexion dans ma pratique en matière d’élaboration de référentiels. L’émergence des blocs de compétences apporte des questionnements sur l’ingénierie de certification : la méthode de découpage des blocs et la place des compétences transversales.

 

Travaux en cours

  • Réingénierie du titre de Secrétaire Technique – ST
  • Accompagnement des branches pour le compte personnel de formation – CPF
partager cette page : imprimer :