Accueil>Qui sommes-nous ?>Olivier Marty, chef de projet R&D

Olivier Marty, chef de projet R&D

Retour à la liste

Olivier
MARTY

Chef de projet R&D

Une recherche orientée conception

J’ai mené un programme de recherche de trois années en sciences de l’éducation sur l’ingénierie de formation ouverte à distance, par observation-participante en institution. Tout en concevant et développant des formations pour adultes (programme de DUT à distance, programme de préparation à l’agrégation du secondaire en économie et gestion), j’ai adopté une démarche ethnographique pour décrire, de l’intérieur, l’institution d’enseignement à distance, le vocabulaire, l’organisation, les pratiques, les activités de conception et d’ingénierie collective.

Au sein de l’équipe R&D de l’OPCA PEPSS, mon ambition est de prolonger cette démarche de recherche-action, ou de recherche orientée par la conception de formations. J’élabore des projets de dispositifs tout en produisant une idéation sur les innovations de ces formations : comment elles accompagnent le parcours des individus et influencent le management de demain.

Je travaille actuellement sur un projet de Mooc recrutement qui assure le lien formation-emploi et constitue un dispositif de formation numérique professionnalisant. La principale innovation est de questionner les modes de recrutement au sein de la branche, en proposant une formation qui permet de découvrir l’emploi à son rythme.

Travaux en cours

Publications et travaux universitaires 

partager cette page : imprimer :